En observant nos attitudes de façon neutre et bienveillante, nous pouvons percevoir si elles contribuent ou non à notre santé et notre bien-être.
Ainsi, les attitudes telles que la colère, la rancœur, le repli sur soi et le pessimisme créent des troubles de la santé. Reconnaître que ces attitudes sont présent en nous et les accepter est la première étape pour s’en guérir. Ensuite, nous pouvons choisir de les remplacer par des attitudes positives afin de favoriser notre santé et notre guérison.

Voici les 6 attitudes essentielles à adopter :

L’amour inconditionnel

L’amour est l’origine de la Vie, l’essence de la Création. Il a le pouvoir de guérir et transformer les êtres qui s’ouvrent à lui.
Mais avant d’être tourné vers l’autre, l’amour est orienté vers soi. C’est un long processus de maturation qui nous fait évoluer de « l’amour besoin » à « l’amour don ». Tel un nouveau-né qui n’exprime son amour que par le besoin, sans se soucier des dérangements qu’il peut occasionner, nous évoluons graduellement jusqu’à devenir la mère aimante qui ne se préoccupe que de l’amour qu’elle peut donner sans se laisser perturber, ni attendre quoi que ce soit en retour.
Ainsi, l’amour que nous éprouvons initialement est égocentrique. Nous donnons de l’amour avec l’intention d’en recevoir au moins autant. Le manque d’amour créé des sentiments d’insatisfaction et de frustration, et empêche l’énergie de la Vie de circuler en nous.
Pour guérir, nous devons nous ouvrir à la dimension universelle de l’amour. Ce faisant, nous nous libérons des blessures du passé et commençons à vivre dans le présent. L’amour inconditionnel est une source infinie de guérison. Plus nous nous ouvrons à son énergie bienfaitrice, plus nous lui permettons de guérir notre corps et notre psyché.

Pour vous guider dans ce processus, je vous conseille l’excellent livre de Lise BOURBEAU : Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même

Le pardon

Le pardon est difficile à accorder. Nous qualifions même certains actes d’impardonnables. Le pardon peut être interprété comme une façon injuste d’absoudre l’autre de comportements jugés blessants, ou odieux. Mais cette interprétation est erronée.
Pardonner ne signifie pas oublier, mais se guérir du poison de la rancœur. C’est avant tout un acte libérateur pour soi-même. Pardonner, c’est se libérer des sentiments de colère et de négativité que nous entretenons à l’égard de la personne qui nous a offensé.
En pardonnant, nous nous affranchissons des émotions négatives du ressentiment, et de leur impact sur notre vie, notre bien-être et notre santé. Nous ne sommes plus retenus par le passé, nous pouvons poursuivre notre chemin.
Le pardon est une étape essentielle du chemin vers la guérison.

La gratitude

La gratitude est notre capacité à apprécier ce que nous avons, et notre attitude à remercier ce que nous offre la Vie.
Nous sommes si préoccupés par nos désirs et nos besoins, que nous oublions d’apprécier ce que nous avons de plus précieux : la vie elle-même.
Exprimer notre gratitude nous permet de cultiver un sentiment de contentement qui embellit nos pensées et notre quotidien. Remercier pour ce que nous avons, plutôt que se plaindre de ce que nous n’avons pas, est la plus sûre façon de vivre heureux. Et plus nous exprimons notre gratitude, plus la Vie nous donne l’occasion d’en éprouver.

Afin d’expérimenter la gratitude au quotidien, je vous invite à vous créer un carnet de gratitude. Chaque matin, prenez 10 minutes pour exprimer votre gratitude par écrit sur ce carnet.

L’ouverture

L’ouverture est une disposition d’esprit, une attitude de confiance et d’acceptation de la Vie. C’est la faculté que nous avons d’accepter et de vivre de nouvelles expériences sans préjugés.
L’ouverture nous permet de nous libérer de nos peurs, de nos doutes, et de laisser s’exprimer notre nature, en résonnance avec la Vie.
La peur de l’inconnu nous pousse au repli sur soi et à l’appréhension.
L’ouverture d’esprit nous permet de vivre avec confiance les changements nécessaires à notre épanouissement.

L’enthousiasme

L’enthousiasme est une attitude dynamique d’optimisme et de positivité. L’enthousiasme est notre capacité à nous émerveiller, nous passionner, à vibrer pour quelque chose en quoi nous croyons, ou simplement parce que nous faisons confiance à la Vie. Il donne une coloration émotionnelle vibrante et chaleureuse à ce que nous entreprenons. Quand nous faisons preuve d’enthousiasme, nous somme portés et accomplissons mieux chacun de nos actes. Sur le chemin de la guérison, l’enthousiasme, qui s’accompagne d’attitudes positives telles que la joie, la confiance, l’ouverture, est un précieux atout.

L’optimisme

L’optimisme est un état d’esprit résolument positif, orienté vers les solutions et focalisé sur ce qu’il y a de meilleur dans chaque situation. Souvent taxé de naïf ou d’irréaliste, l’optimiste est avant tout un être qui sait s’adapter à chaque situation et ne se laisse pas décourager par les difficultés. C’est aussi un être dynamique, qui ne se laisse pas arrêter par les pensées de doute et de désespoir.
Etre optimiste ne signifie pas ignorer les problèmes, mais c’est considérer que chaque situation recèle aussi des opportunités. Etre optimiste ne veut pas dire sous-estimer les obstacles, c’est avoir la conviction que nous trouverons la manière de les surmonter.

Conclusion


En décidant d’adopter ces 6 attitudes, elles vous permettront de prévenir certains troubles de la santé. Alors laissez vos aprioris de côté et choisissez de vivre de façon positive !

Bibliographie

L’Art du bonheur, S.S. Le Dalaï-Lama et Howard Cutler
Les 7 Clés de la Guérison, Amédée LOUIS-FERNAND

Publications similaires