Définition
La Sophrologie est une technique de relaxation. Le rôle du sophrologue est de guider la personne dans son propre espace intérieur, pour parvenir à trouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements, mais aussi à optimiser ses potentiels et affronter les défis du quotidien avec sérénité.
C’est une méthode qui emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.
Certaines mutuelles remboursent les séances.
Les bienfaits de la sophrologie
- Détente du corps et de l’esprit
- Améliorer la qualité de son sommeil
- Gestion du stress et des émotions
- Activer la confiance en soi
- Préparer à des événements spécifiques (examen, entretien professionnel, compétition sportive, perte de poids,…)
- Devenir autonome pour la réalisation du soi
Le déroulement d’une séance
La sophrologie est une thérapie brève qui compte entre 1 et 12 séances selon les besoins. La durée varie entre 1h à 1h30.
La séance de sophrologie commence par un échange entre le sophrologue et le consultant afin de distinguer ses besoins et détailler les objectifs.
Ensuite, la pratique d’exercices doux de relaxation et de respiration pour entraîner la visualisation positive, ainsi que la pratique d’autres techniques.
La séance se termine par un bilan pour échanger sur les émotions et leurs perceptions…
La réussite d’une séance dépend beaucoup de l’investissement du consultant, il doit s’approprier la méthode pour devenir autonome dans sa vie quotidienne.
Grâce à une pratique répétée, se crée un espace de paix, de sérénité et d’équilibre intérieur…