— en cours d’écriture —

Les magasins et commerces en ligne débordent d’articles de puériculture. Cela peut être difficile de faire la différence entre l’utile et l’inutile, et que l’on a envie que tout soit parfait pour l’arrivée de bébé !
Pour vous aider à y voir plus clair, je vais vous présenter dans cet article mes achats personnels et mon avis après quelques mois d’utilisation.

Les vêtements

Vous ne savez pas encore la différence entre body et pyjama ? Je vous rassure, moi non plus je ne savais pas avant d’avoir un enfant.

Pour commencer, le body est l’équivalent des sous-vêtements pour bébé. Avec ou sans manches selon les saisons, il s’ouvre à l’entrejambe pour faciliter le changement de la couche et ne couvre pas les jambes. Pensez à privilégier les modèles s’ouvrant par devant pour la naissance, c’est beaucoup plus pratique !

Le pyjama (ou grenouillère) est le vêtement principal de votre nouveau-né. Pour la maternité, pensez à prendre des pyjamas en velours avec de grandes manches pour que bébé ai bien chaud !

Prévoir également plusieurs gilets en laine pour maintenir votre bébé au chaud avec une couche d’habit supplémentaire.

Chaussettes bonnets moufles chaussons chaussures

La poussette avec nacelles

Nid d’anges

Le siège auto

Non nécessaire à la naissance car la nacelle de votre poussette s’adapte normalement à toute les voitures. Pratique pour ne pas réveiller l’enfant en le sortant de la voiture !

Le lit de bébé

Le cododo est fortement recommandé les 6 premiers mois de bébé. Dormir proche de vous le rassure… et vous aussi !
Complété par une gigoteuse, l’enfant fera un gros dodo au chaud !

La table à langer / baignoire

Le sac à langer

La version nomade de la table à langer ! L’idée ? Avoir un sac avec assez de place pour y mettre ce qu’il faut pour changer bébé et le nourrir quand vous êtes en déplacement. Certains modèles dont même équipe d’un support pouvant servir de table à langer d’appoint.

Le transat

Le tapis d’éveil

L’écharpe de portage ou porte-bébé

Petites couvertures et serviettes

Les consommables

Les couches jetables ou réutilisables

Prévoir également quelques produits d’hygiène pour le change et le bain du bébé :

  • Des lingettes jetables ou du produit nettoyant avec des cotons lavables
  • une crème hydratante
  • un savon doux corps et cheveux pour le bain

Veillez a bien prendre des produits adaptés à la peau de bébé, vous les trouverez généralement au rayon bébé de votre supermarché ou en pharmacie.

Les produits pour les soins comme le sérum physiologique et les compresses stériles sont prescrits par une ordonnance de la maternité quand vous sortirez de l’hôpital.

Publications similaires